"7×8" pourquoi ?

  •  Une statistique:
Durant sept années scolaires, de 2002 à 2009, tous les élèves du petit collège rural de Tocane-Saint-Apre en Dordogne ont été systématiquement évalués sur leur connaissance des tables de multiplication.

Les tests ont été effectués à l'aide du logiciel "7×8", qui enregistre toutes les réponses des élèves. Ainsi, nous disposons d'une base de données conséquente, sur laquelle des  statistiques ont pu être effectuées.
  • Le test
bilan testLe test complet dure 5 à 10 minutes. Les questions sont posées dans un ordre aléatoire.
A l'issue de ce test, l'élève se voit attribuer un score sous forme de pourcentage, comme dans l'exemple ci-contre.
Un score de 100% signifie que toutes les réponses sont correctes et suffisamment rapides (4 secondes maxi).
Si une bonne réponse est trop lente, elle rapporte de moins en moins, jusqu'au temps limite de 30 secondes, ou elle rapporte zéro.
Les professeurs de maths du collège qui ont effectué ce test ont atteint une rapidité de 60 bonnes réponses par minute.
Le record, détenu par un élève, est de 72 b.r.p.m.
  • Statistiques sur l'ensemble du collège
scores college 2002-2009Le score moyen est de 72%, ce qui est relativement faible.
La majorité des élèves se situe entre 60 et 90%.
Moins d'un élève sur 5 sait correctement ses tables (90% et plus).
De plus, un élève sur 4 a de sérieuses lacunes (60% et moins).

On trouve chaque année un ou deux scores extrêmement faibles (en dessous de 30%).

Un score de 100% est très rare à l'entrée en sixième.




Cependant, 
la connaissance des tables progresse lentement au fil de la scolarité même sans entraînement particulier:
 
sixième  cinquième quatrième troisième
 63%   71% 74%  83%
 
Il semble que le même phénomène (acquisition lente plus ou moins passive) se produise pour l'orthographe.

La table de 8 est la moins bien connue, suivie dans l'ordre de celles de 7 et 9
Les mieux connues sont naturellement celles de 2 et de 5.
8x8 est le produit le plus mal connu, suivi de 7x8 et 8x7.
 
Concrètement, à l'entrée en sixième, un élève sur deux ne sait pas combien font 8×8.

  • Statistiques détaillées sur les élèves de sixième
scores sixiemeLes statistiques précédentes concernent tous les niveaux sur 7 ans. Par conséquent, un même élève a pu être testé entre 1 et 4 fois, voire plus, s'il a redoublé.
Pour éviter ce biais, il semble judicieux de se limiter aux tests effectués à l'entrée en sixième. Cette statistique concerne 477 élèves.

On constate qu'un élève sur 20 seulement a une bonne maîtrise des tables. En gros, un élève par classe!






taux d'échec par produit
Ci-contre, le taux d'échec de chaque produit.

On observe que 8×8 est bien le produit le plus méconnu, suivi de près par ses voisins 7×8 et 8×7. De manière générale, les lacunes se concentrent dans le carré 6789, plus la table des 4.
On note la symétrie presque parfaite des résultats selon la diagonale des carrés.
Pourtant, peu d'élèves ont le réflexe d'inverser les facteurs lorsqu'ils ne trouvent pas un produit, comme on peut le constater dans l'exemple de test donné plus haut. Autrement dit, les tests sont souvent dissymétriques même si leur moyenne est symétrique.
Une étude sur ce point est en projet.
De toute façon, il parait judicieux d'insister sur le fait que a×b=b×a lors de l'apprentissage.


taux echec par tables
Ci-contre, le taux moyen d'échec pour chaque table:


carrrés et tables
Il est remarquable que le taux d'échec des carrés reflète celui des tables, en amplifiant les contrastes:

L'apprentissage de la table des carrés, de 2×2 à 9×9 semble présenter plusieurs avantages:
  -réduction de déficits importants et récurrents.
  -relative facilité d'appentissage.
  -impossibilité de "tricher" par des additions successives
  -transversalité.

NB: les retours d'utilisateurs sont très importants pour l'amélioration du logiciel
(et puis un petit mot fait toujours plaisir)
Vous pouvez m'écrire  ici